3 jours 2 nuités
Tous les jours
13 personnes
English, Espanol, Francais
Historique :
Réserve de chasse à partir de 1926, puis forêt classée en 1951, réserve faunique en 1953, Niokolo-Koba a obtenu le statut de parc national en 1954.
Depuis 1981, le parc figure à la fois sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et sur celle du réseau mondial des réserves de biosphère3 dans le cadre du programme MAB.
Par ailleurs, un ambitieux programme de regroupement avec le parc national du Badiar, une zone protégée limitrophe située en Guinée (regroupement proposé en 20053), a abouti à la nouvelle dénomination actuellement en vigueur, le « Complexe écologique de Niokolo-Badiar« .
Le parc est connu pour sa faune très riche avec près de :
Les derniers éléphants du Sénégal se trouvent sur le mont Assirik. . Ils sont sous protection rapprochée et sont suivis régulièrement.
Les élands de Derby trouvent également refuge sur le mont Assirik. C’est la plus grande antilope du monde, elle peut atteindre le poids d’une tonne. Depuis 2005, l’aire protégée est considérée comme une unité de conservation du lion.
Lever avant le soleil. Route jusqu’au porte du Parc National du Niokolo Koba, puis piste jusqu’à la Mare de Simenti. Observations des animaux. Point de vue sur la Gambie au campement de Simenti et halte rafraîchissement. Point de vue d’observation des hippos sur le fleuve. Déjeuner au bord du fleuve.
Pont de singe au-dessus des gorges du Niokolo. Mares qui jouxtent la Gambie. Observation de babouins, singes patas, singes verts, phacochères, antilopes diverses, multitude d’oiseaux, hippo, crocodiles…en soirée départ vers Kédougou - Dîner et nuitée à hôtel
Départ pour la pointe sud orientale du Sénégal. Rando en montagne sauvage jusqu'aux villages Bedicks - rencontre avec les habitants
retour au campement pour déjeuner puis départ vers la cascade de Dindefelo
Cascade de Dindefelo au pied d’un plateau de 450 m d’altitude, dans les contreforts du massif du Fouta-Djalon , frontière Guinéenne. Petite rando traversée du village jusqu’à la cascade Après midi repos baignades puis retour en soirée vers Kédougou -diner et nuitée à l'hôtel
départ vers Tomboronkoto
Puis retour vers Tamba –déjeuné à l hotel ou au campement Djinkoré puis repos et ou promenade en soirée proche du campement
Le soir diné bord de la piscine aux chandelles a l'hôtel de Tamba nuitée de repos
oui a condition de ne pas descendre du vehicule -
vos guides veillent sur vous